Quelle coupe de cheveux pour quel visage : Bien choisir sa coupe !

Choisir sa coupe de cheveux c'est tout une histoire.

  • Sommaire

Choisir sa coupe de cheveux c'est tout une histoire. on a tendance à vouloir s'inspirer des magazines ou des tendances coiffure, ou pire de laisser sa coupe aux mains d'un coiffeur visagiste dont certes c'est le métier mais peut avoir tendance à se lâcher quand on le laisse libre tant il est brimé par ses clientes qui savent ce qu'elles veulent.

Donc vous l'avez compris il vaut mieux connaître les coupes qui peuvent correspondre à votre morphologie, en prenant en compte votre visage mais aussi votre silhouette pour une certaine cohérence et la nature de vos cheveux car cela joue beaucoup sur le résultat général.


Quelques notions de coiffure en fonction de votre silhouette :

Petite et ronde : Il vous faut gagner en hauteur et afiner votre allure générale, deux options, soit vous gardez les cheveux très longs et faites des chignons hauts ou des queues de cheval hautes, soit vous optez pour une coupe rock garçonne avec les cheveux volumineux sur le dessus. Autre option le carré plongeant sans frange qui allongera votre silhouette.

Grande et ronde : Optez pour une coupe dégradée sur des cheveux mi longs pour équilibrer la longueur de vos cheveux avec votre silhouette. Evitez les cheveux trop frisés pour ne pas avoir un volume ingérable.

Grande et mince : Vous pouvez tout vous permettre : jouer avec un volume important et sembler tout frêle ou accentuer votre silhouette longiligne avec des cheveux bien longs. Evitez tout de même la coupe garçonne qui ne va pas très bien aux grandes.

Petite et mince : Osez le volume qui vous fera prendre quelques centimètres. Evitez les couleurs trop fortes qui vont casser votre silhouette, visez une certaine hamonie : coupe droite, cheveux d'une couleur douce

Selon votre type de cheveux

Les cheveux très épais et frisés

Demandez à votre coiffeur d'effiler pour calmer le jeu de l'épaisseur.
Plus vous aurez les cheveux longs plus vous éviterez l'effet boule, mais vous pouvez aussi en jouer, voyez en fonction de votre silhouette et de la forme de votre visage !


Les cheveux très épais et raides

C'est une chance d'avoir une belle crinière mais aussi du travail ! Il vous faut une bonne coupe sous peine de ne jamais réussir à vous coiffer correctement.
Comme pour les cheveux frisés, demandez au coiffeur de désépaissir pour alléger votre tête et de dégrader pour bien équilibrer et faciliter le coiffage.


Les cheveux bouclés et fins

Jouez sur le côté nymphe en étant 100% naturelle, ce qui ne veux pas dire ne pas faire de coupe mais évitez les styles trop travaillés ou sophistiqués, ce qu'il vous faut c'est de la douceur et du coiffé-décoiffé. Evitez aussi la frange trop dure à entretenir et à maintenir lisse.


Les cheveux bien raides mais fins

Plus c'est court mieux c'est. Vous pouvez utiliser le dégradé pour créer des volumes, faire de fines et légères mèches donnent aussi une impression de relief, mais attention pas de contraste trop fort sinon c'est grillé (et accessoirement d'assez mauvais goût)!
Evitez le brushing qui aplatit mais séchez vous tout simplement les cheveux la tête en bas ça ne marchera que quelques heures mais c'est toujours ça de gagné !


Selon votre visage

Visage ovale

C'est la forme de visage la plus simple car vous ne pouvez pas faire de grave erreur : elle s'adapte à toutes les coupes grâce à un certain équilibre. Ceci dit si vous avez le visage très long, une frange, à condition d'avoir les cheveux raides sera d'une grande aide pour rééquilibrer le tout et vous donner un visage plus gai.

Visage triangulaire

Le carré plongeant dont les mèches arrivent quelques centimètres sous le menton est la coupe idéale pour vous. Si vous n'aimez pas vous pouvez aussi faire un carré à cette longueur ou garder les cheveux longs à condition de faire un dégradé à partir de ce niveau.


Visage carré

Là il s'agit d'adoucir, les boucles sont d'une grande aide, et le dégradé au niveau du menton qui tend à affiner. Les meilleures coupes pour vous sont celles qui occupent le bas du visage pour le rendre plus léger.


Visage rond

Au choix, une coupe dégradée courte avec des mèches qui reviennent sur le visage façon 60s pour affiner ou bien une coupe plus longue mais toujours dégradée au moins depuis le bas des oreilles. Dans la mesure du possible on évite la frange qui n'est pas flatteuse du tout et de toute façon c'est déjà has been


Voilà maintenant vous savez tout sur comment choisir votre coupe de cheveux en fonction de vous, reste à savoir ce qui vous fait envie parmi les photos de coupe et de coiffure de people et des books des coiffeurs et trouver le juste compromis en évitant les grosses bourdes.

Bon changement de look et pas de panique toutes les erreurs sont rattrapables c'est souvent juste une question de détail !

 
   
Publié le 30 juillet 2007, 12:07
Votre avis nous intéresse ! Article très intéressant 1 Assez moyen 0
< >
Un produit culte au banc d'essai : l'huile prodigieuse de Nuxe
Banc d’essai : l’antiride Génifique de Lancôme
Banc d'essai crèmes pour les mains
Camphréa de Guerlain : soin des boutons
Benetint de Benefit
Crème hydrante Eau Dynamisante Clarins
Gommage doux Lancôme : Exfoliance Confort