Menu Fermer

Pourquoi opter pour la cosmétique DIY ?

Pour prendre soin de leur peau, les femmes sont aujourd’hui nombreuses à se tourner vers les soins naturels. Si certaines choisissent de faire confiance aux boutiques spécialisées, nombreuses sont celles qui optent pour les cosmétiques faits maison. Grâce aux nombreuses recettes cosmétiques, fabriquer soi-même ses lotions, ses baumes, son lait et ses crèmes est en effet devenu très facile.

 

Les bonnes raisons de fabriquer ses soins à la maison

 

Fabriquer soi-même ses soins cosmétiques pour la peau ou les cheveux, c’est facile et ludique à la fois. Pour être certain de réussir la fabrication du produit, il suffit en effet de respecter à la lettre les consignes données dans la recette cosmétique que vous avez choisi de réaliser. Dans ces recettes, les étapes de fabrication sont soigneusement expliquées. Tout est fait pour que ceux ou celles qui les reproduisent ne se trompent pas.

 

Préparer ses soins soi-même, c’est également être certain d’utiliser des produits à la formulation riche et dont les ingrédients sont adaptés à son type de peau. Huiles essentielles et/ou végétales, hydrolats, eaux florales, arômes, cires naturelles, beurres, chacun est libre d’intégrer les matières premières qui répondent spécifiquement à ses besoins. Opter pour un soin cosmétique DIY vous permet de profiter d’un soin personnalisé exempt de conservateurs, de tensioactifs, de paraben et de parfums de synthèse. Pour l’utilisateur, les risques de mauvaises surprises sont écartés.

 

Préparer ses soins à la maison est également très économique. Un simple pot d’huile de coco peut par exemple servir à la fabrication de trois soins différents : un lait démaquillant, un déodorant naturel et un baume démaquillant. Les ingrédients naturels ont l’avantage d’être multiusages. En fabriquant le produit cosmétique avec la juste dose d’ingrédients, l’utilisateur limite les risques de gaspillage. Cette pratique permet également de donner une seconde vie aux flacons et aux pots vides.

 

Les règles d’hygiène et de conservation : les précautions à prendre

 

Fabriquer ses soins cosmétiques chez soi implique le respect de quelques règles simples comme :

 

— Se laver soigneusement les mains avant de manipuler les matières premières ;

— Faire bouillir les ustensiles et les contenants afin de les stériliser ;

— Prendre le temps de noter la date de fabrication de chaque produit sur son contenant ;

— Ranger les soins cosmétiques au réfrigérateur, une fois la préparation achevée.

 

La vitamine E et les pépins de pamplemousse sont deux conservateurs naturels particulièrement recommandés. Il est recommandé d’ajouter quelques gouttes et extraits de ces deux ingrédients dans les soins afin d’en optimiser la durée d’efficacité. Les soins home-made  fabriqués avec de l’huile ou du beurre sont ceux qui se conservent le mieux. Les soins riches en hydrolats sont plus instables. Dès que le parfum ou la texture change, il est préférable et plus sécuritaire de jeter immédiatement le produit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *