Menu Fermer

Coloration semi-permanente : l’essentiel à retenir sur cette mode capillaire

La coloration semi-permanente est une nouvelle mode lancée par les sportifs professionnels et les stars du cinéma. Cette tendance a la particularité d’être accessible à tous les budgets. Le résultat est bluffant, mais reste réversible. Que vous soyez du genre à aimer le rock ou à apprécier les princesses Disney, cette coiffure vous intéresse.

Qu’est-ce que la coloration semi-permanente ?

Comme son nom l’indique, la coloration semi-permanente est une alternative à la teinte définitive. Elle permet d’avoir des cheveux bleu par exemple pour une soirée ou pendant les vacances d’été. La couleur finit par s’en aller au bout d’un certain temps. Votre chevelure retrouve le coloris initial après 6 semaines tout au plus. Les produits les plus efficaces restent en place pendant deux mois avant de disparaître complètement. Quelle que soit la couleur que vous choisissez, l’idéal serait d’opter pour une teinte proche de vos cheveux naturels. Cela permet d’avoir une touche à la fois élégante et vivante. Sachez que la coloration semi-permanente offre plusieurs avantages, dont la simplicité de l’application.

Quel intérêt de faire colorer les cheveux temporairement ?

Une coloration semi-permanente permet de changer progressivement de tête pendant que les pigments disparaissent. Le bleu tend vers le violet avant de passer au vert puis au blond. L’éclat ne sera pas forcément au rendez-vous. Au bout de plusieurs shampoings, les cheveux deviennent moins vibrants avec des tons plutôt ternes. Pour ne pas arriver à cette étape, il est possible d’utiliser un décolorant pour se débarrasser d’une couleur semi-permanente. Les pigments pour les produits semi-permanents ne sont pas faits pour durer. L’utilisation d’eau oxygénée permet d’en venir à bout assez facilement. Cette possibilité de s’en débarrasser constitue un réel avantage. Outre le côté fantaisiste, il y a aussi l’aspect pratique. Les couleurs semi-permanentes masquent très bien les cheveux blancs.

Pouvez-vous réaliser cette opération à la maison ?

La réponse est oui. Vous pouvez réaliser en un après-midi de samedi la coloration semi-permanente de vos cheveux. Cette opération demande juste d’avoir un kit adapté. Les fabricants proposent parfois les crèmes colorantes avec des accessoires tels que les brosses et les gants. Une notice d’utilisation accompagne aussi l’emballage. Le mode d’emploi exige à ce qu’un test sur une petite partie de la chevelure doit être fait. Cela permet de vous assurer que vous n’avez pas une allergie aux molécules utilisées dans la coloration semi-permanente. Lorsque vous procédez à la teinture de vos tiges, pensez à vous protéger correctement la peau du visage et du reste du corps. Utilisez une huile végétale ou de la matière grasse pour que les oreilles et le front ne prennent pas les couleurs.

Quel entretien pour cette coiffure tendance ?

Idéale pour avoir une allure rock and roll, la coloration semi-permanente ne demande pas beaucoup d’entretien. Elle nécessite à peine l’utilisation d’un shampoing protecteur. Ce produit évite à vos cheveux d’avoir un aspect terne et sec lorsque les pigments commencent à disparaître. Le temps de brillance après la coloration durera alors quelques semaines de plus. L’utilisation de baume permet également de garder les cheveux en pleine santé, en dépit de cette décoloration lente. Puis, les soins que vous procurez régulièrement à votre chevelure doivent être poursuivis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *