Menu Fermer

Comment aider son ado à trouver son look?

Le code vestimentaire dépend principalement de chaque génération, et donc différent pour chaque type d’âge. Un enfant ne devrait jamais s’habiller comme un sexagénaire et vice versa. Le look tient surtout un rôle très important pour les adolescents en quête d’identité et qui veut marquer une rupture avec leur enfance. Pour eux, la façon de s’habiller, c’est une aussi façon de créer une confiance en soi et de s’imposer dans la société. Il n’est pas alors rare de rencontrer des divergences d’opinions entre parents et enfants autour de la tendance vestimentaire chez l’ado. Pour vous aider à guider votre ado à trouver son look, voici quelques conseils de base.

Chaque groupe d’âge à son style vestimentaire

Pendant la première partie de l’adolescence, de 12 à 15 ans, les ados veulent surtout ressembler à leurs copains ou à leurs copines de classe. Et celle ou celui qui est solitaire veut en principe ressembler au plus cool de la classe. Au delà des 15 ans, cette envie de ressembler aux autres disparaît petit à petit et on a tendance à idéaliser son amour à l’art qu’on aime comme la musique ou le sport. A ce moment, les adolescents ont tendance à chercher plus son style à lui par exemple en copiant les stars de Punk ou les actrices teenagers.

Discuter pour mieux se comprendre

Ce n’est pas un tabou de parler ouvertement du look de votre enfant à la maison. Mais sachez que plus vous l’interdisez plus il fera le contraire. Ce que vous devez faire, c’est donc de le guider à trouver le bon choix sans pour autant trop imposer votre opinion. Il faut juste être intrusif sans être agressif. Pour ce faire, vous pouvez l’accompagner pour faire du shopping et être présent en tant que conseillère en image, sans influencer ses choix. Il n’y a rien de telle qu’une bonne complicité entre parents et enfants pour une bonne entente familiale et pour restaurer la confiance entre les deux protagonistes.

Miser sur les tendances

Les ados aiment surtout être à la pointe de la mode. Il ne s’agit pas toujours de fréquenter les grandes enseignes et dépenser une grande somme, il suffit tout simplement de connaître les règles essentielles de la mode. Vous pouvez conseiller à vos enfants de miser sur la tendance sportswear avec l’indémodable basket, le jean qui est à marier avec une veste basique en cuir ou en jean. Pour les filles, la robe, le gros cardigan et les bottines à talon sont un ensemble à adopter. Pour les adolescents, les fantaisies et les accessoires sont surtout obligatoires pour apporter du peps à leurs tenues. Il s’agit des lunettes flashy, les sacs bandoulières, les colliers en cœur et le tee-shirt imprimé avec image de licorne. N’oubliez pas aussi de conseiller à vos enfants de suivre les tendances selon les saisons pour allier confort et élégance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *