Beauté feminine Accessoires de mode Chaine en or : comment la choisir ?

Chaine en or : comment la choisir ?

Vous avez trouvé le pendentif idéal à offrir à votre bien-aimée pour Noël ou la fin d’année. Seul souci, vous n’avez pas encore acheté la chaine en or qui va avec, car vous ne savez pas quelle longueur et quelle maille choisir. Les points suivants pourraient bien vous éclaircir le choix.

La longueur de la chaine en or

Une chaine ras-de-cou

Le collier en or ras-de-cou mesure 36 cm. Le collier Choker est de 40 cm. L’un comme l’autre est parfait pour mettre en valeur les pendentifs de petite taille comme un médaillon en or ou un solitaire en diamant. Notez qu’une chaine de 36 à 40 cm de longueur est indiquée aux femmes ayant un long cou fin. Si votre femme porte souvent des habits avec des cols carrés, ronds ou en « V » ou bateau dégageant les épaules, elle peut mettre plus souvent ce type de collier.

Une chaine de 42 à 48 cm

C’est la longueur d’un collier princesse. Descendant sur le haut du buste, ce type de collier est le plus porté par la gent féminine. La raison en est que cette longueur s’adapte à tous les styles d’encolures. C’est parfait si votre femme n’aime pas perdre du temps à chercher quel bijou porter avec quelle tenue. En hiver, lorsqu’elle porte un col roulé pour rester au chaud, elle peut mettre le collier dessus pour parfaire son look. Le collier princesse convient à tous types de pendentifs ou médailles.

Une chaine de 50 à 60 cm

Le collier matinée, également nommé sautoir, arrive à hauteur de poitrine. Plus long que le collier princesse, le sautoir se porte avec n’importe quel style d’encolure. Tout comme le collier princesse, il peut se porter avec un col roulé. Avec ce type collier, il faut un pendentif plus volumineux. Ce dernier peut être une plume ou un pendentif oblong.

Quelle maille choisir ?

Il existe différents styles de mailles pour une chaine en or de 18 carats ou de 9 carats : boule, forçat, gourmette, jaseron, grain de café, corde, maille palmier, etc. Si vous recherchez une chaine en or pour porter un pendentif, une médaille, un médaillon ou une plaque, optez pour l’une de ces 3 mailles : la maille gourmette, la maille forçat (existe en 2 versions : angles carrés et angles ronds) ou la maille jaseron (composée d’anneaux ronds et ovales). Elles sont une valeur sûre, car indémodables. Ceci étant, si vous voulez offrir un bijou chic, tournez-vous vers la maille anglaise. Si vous recherchez un peu d’originalité, optez pour une chaine en maille grain de café, grain de haricot, etc.

Quelle largeur choisir ?

Outre la longueur de la chaine et le style de la maille, il faut également tenir compte de la largeur de la chaine. Cette dernière a un impact sur le style du collier. Si votre bien-aimée apprécie surtout les bijoux discrets, misez sur une chaine plus fine. Si elle apprécie les bijoux imposants, optez pour une large chaine.

Puisque vous recherchez une chaine pour un pendentif, mesurez sa bélière pour vous assurer que la largeur de la chaine n’est pas trop large.

Il convient enfin de noter que la longueur, le type de maille et la largeur de la chaine en or influent sur le prix du collier, sans compter son nombre de carats.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post