À la recherche d’une méthode pour avoir des cheveux lisses et éclatants de beauté ? Le lissage au tanin est la solution idéale. À qui s’adresse-t-elle ? Quels sont ses avantages ? On vous dit tout dans cet article.
Le lissage au tanin : c’est quoi ?
Le lissage au tanin est une nouvelle forme de lissage des cheveux qui est utilisée pour réduire l’apparence des cheveux grossiers ou ondulés. Le procédé consiste à ajouter une petite quantité de tanin aux cheveux (des polyphénols d’origine végétale), ce qui les rend rigides. Le produit de lissage au tanin est obtenu grâce à la macération de châtaignier ou de chêne permettant ainsi de rendre la chevelure douce au toucher. Ils facilitent le travail des coiffeurs et crée un aspect plus structuré ou défini lorsque l’on utilise la chaleur sur les cheveux.
Le traitement consiste à appliquer les tanins sur les follicules pileux afin de les renforcer et d’augmenter leur volume et leur épaisseur naturels. Cette action permet à vos cheveux de paraître plus lisses et plus sains.
Les effets sont temporaires mais durables. Ainsi, après la première application, vous ne remarquerez aucune différence, mais vos cheveux resteront plus volumineux plus longtemps !
À qui est-ce destiné ?
Le lissage du tanin s’adresse à tout homme, femme et enfant. Il permet à tout le monde (surtout à ceux qui ont des cheveux ondulés, frisés et bouclés) de changer de coiffure, sans avoir à se rendre dans un salon coûteux. En effet, cette technique peut être réalisée à domicile. Il existe désormais des kits de lissage au tanin comme ceux que vous pourrez trouver sur le site de Reine du lissage.
Sachez que cette méthode peut également être utilisée dans le cadre d’un régime pour ceux qui ont des cheveux naturellement frisés ou crépus. Bien que le lissage au tanin ne rende pas vos cheveux complètement droits, il permet de créer une plus grande uniformité en termes d’humidité et de texture.
Les types de lissage au tanin
En général, il existe trois types de lissage utilisant le tanin :
– La taninoplastie des laboratoires Belma : elle est parfaite pour les personnes qui ont des cheveux bouclés. Elle les détend, sans toutefois les raidir.
– La taninoplastie des laboratoires Salvatore : elle convient à tout type de chevelure. Elle supprime les frisottis en rendant les cheveux plus brillants et souples.
– L’enzymothérapie des laboratoires Belma : si vos cheveux sont à la fois secs et cassés, ce type de lissage au tanin vous permettra d’avoir une chevelure bien hydratée et douce.
Les avantages du lissage au tanin
– Le lissage au tanin est une solution naturelle pour avoir des cheveux brillants et bien lisses. Il n’a pas recours à l’usage de produits chimiques.
– Ce traitement est très avantageux pour votre portefeuille. En salon de coiffure, il est moins onéreux. À domicile, vous économiserez. D’ailleurs, il ne nécessite pas d’équipement ni d’outils spéciaux. Qui plus est, il est très facile à appliquer.
– Il peut être utilisé sur tous les types et textures de cheveux, tant pour les hommes que pour les femmes.
– Le lissage au tanin permet de créer un look plus structuré avec la chaleur.
– Il aide à prévenir l’apparition de pointes fourchues. Notez que vous n’avez pas besoin d’utiliser une sorte de produit anti-frisottis avant de commencer votre traitement afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
– Vous vous sentirez rafraîchi et détendu après avoir réalisé le lissage.
– Grâce à un entretien régulier à faire, vous pourrez avoir des cheveux doux pendant de longues années. En effet, c’est un véritable soin des cheveux en les rendant souples et brillants.
Comment entretenir le lissage au tanin ?
Pour garder des cheveux bien soyeux, voici quelques astuces pratiques :
– Utilisez un shampoing sans sulfate, car il aide à protéger les cheveux des agressions extérieures et à les maintenir bien brillants.
– Adoptez les bons gestes au quotidien. En été, vous devez vous méfier du soleil et de la baignade. Mettez toujours un chapeau et un bonnet de bain. Pour une exposition de longue durée, appliquez de l’huile ou un soin lavant. Pour les baignades à l’eau de mer, privilégiez un conditionneur.
– Hydratez régulièrement vos cheveux avec de l’huile de coco (ou de ricin).
– Évitez de passer régulièrement vos cheveux au fer à lisser. Si vous constatez qu’ils ne sont plus lisses et doux au toucher, il est temps de renouveler le lissage. Mieux encore, il faut passer chez votre coiffeur.