Comment vous occuper de vos faire-parts de mariage ?

Une fois que vous avez fixé la date de votre mariage, il est temps d’annoncer l’événement comme il se doit. Ainsi, vous devez vous occuper de vos faire-parts de mariage. Mais par où commencer ?

Choisir un professionnel pour la création

Avant de choisir le design de votre faire-part de mariage, il faut commencer par choisir la formule qui vous convient. Vous pouvez vous rendre chez un graphiste et imprimeur professionnel en personne. Non seulement on vous laisse choisir parmi de nombreux modèles de faire-part, mais vous pouvez aussi les toucher pour en connaître la texture et la qualité.

Il est aussi plus courant de solliciter la créativité des professionnels en ligne comme ici. Nombreux sont les sites spécialisés en faire-part et invitation de mariage parmi lesquels faire votre choix. De plus, c’est l’occasion de choisir une création sur mesure pour votre mariage.

Choisir le design de votre faire-part de mariage

Une fois que vous avez choisi où faire imprimer vos faire-parts de mariage, il est temps de faire preuve de créativité. En général, vous pouvez choisir entre plusieurs styles de faire-part : traditionnel, personnalisé, à thème, humoristique, géométrique, artistique, schématique, etc.

Le choix du papier est également crucial pour faire ressortir le style de votre faire-part de mariage. Il ne faut lésiner ni sur la qualité du papier ni sur celle de l’enveloppe. Votre faire-part de mariage donne déjà un aperçu sur ce que peut être la cérémonie.

Rédiger le contenu

Même si le design est très varié pour les faire-parts de mariage, le contenu doit respecter des règles basiques. Ainsi, vous devez y trouver :

– Les noms et prénoms des mariés.
– La date, l’heure et le lieu de la cérémonie (civile, religieuse) ainsi que la suite du programme pour ceux qui sont invités. En effet, vous pouvez envoyer des faire-parts différents, car tout le monde peut ne pas être convié au cocktail, puis à la réception.

– Le carton de réponse «RSVP» afin de connaître exactement le nombre de convives qui peuvent venir au cocktail ou à la réception.
Le dress code de votre cérémonie, pour que tous vos invités soient sur la même thématique.

Les points essentiels à mettre dans un faire-part de mariage sont les mêmes, mais la formulation peut être différente selon le créateur.

Envoyer les faire-parts de mariage au bon moment

Le délai d’envoi des faire-parts de mariage est une question qui se pose souvent. Il ne faut pas les envoyer trop tôt, mais il ne faut pas non plus trop attendre. L’idéal est de les envoyer 3 à 4 mois avant la date de votre mariage. Cela afin de permettre à vos invités de retourner le carton réponse. Connaître le nombre de convives vous permet de baser les différentes réservations sur une liste d’invités plus précise.

Par ailleurs, il vaut mieux prévenir les personnes à qui vous tenez le plus au moins 6 mois à l’avance. C’est recommandé surtout si elles habitent loin, voire dans un autre pays, ou si la date de votre mariage a été fixée pendant les vacances scolaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post