Menu Fermer

Le mobilier de coiffure

Le cadre : c’est ce que beaucoup de clients d’un salon de coiffure remarquent en premier lorsqu’ils y entrent pour la première fois. Le cadre, ce sont les couleurs, les jeux sur les différents matériaux, la luminosité (naturelle et artificielle), les luminaires, les objets de décorations et le mobilier de coiffure. C’est justement de ce dernier qu’il est question ici. Le mobilier de coiffure c’est tout d’abord le fauteuil de coiffure. C’est aussi tous les meubles présents dans le salon et qui contribuent au confort aussi bien de la clientèle que des employés.

Le fauteuil de coiffure

Ces fauteuils spécialement conçus pour la coiffure doivent assurer le confort aussi bien de la personne qui coiffe que de celle qui est coiffée. Ils doivent permettre les mouvements et faciliter les jeux de mains. Leur forme ne doit pas être une contrainte lorsque la coiffeuse manipule les différents accessoires de coiffure. En outre, ces fauteuils sont conçus de telle sorte à limiter les risques pour une coiffeuse de contracter des maux de dos ou de finir avec des problèmes musculo-squelettiques après quelques mois. Pour éviter ces lourds désagréments aux utilisateurs du fauteuil, les fabricants retiennent généralement une solution : ils construisent des fauteuils ajustables en leur équipant d’une pompe hydraulique. Les meilleurs fauteuils ont une structure en aluminium. Pour la stabilité, également essentiel que ce soit pour le confort du client et celui de la coiffeuse, un excellent fauteuil de coiffure possède une base étoile ou carré ou en cercle. Enfin, on n’oublie surtout pas le repose-tête ainsi que le repose-pieds.

Les autres meubles

L’autre meuble essentiel d’un salon de coiffure, c’est le bac de lavage (fourni avec un fauteuil) : le nettoyage des cheveux est fondamental, car il améliore l’effet des produits et des accessoires. Par ailleurs, le fauteuil de coiffure doit être placé devant un poste de coiffage. Ainsi, le client, et vous — même peut suivre la progression du travail fait sur ses cheveux. C’est parfait pour rassurer les clientes difficile. Enfin, on n’oublie pas de citer les meubles pour la réception du client, les fauteuils d’attente, les meubles de rangement et les espaces de vente. Tout comme pour le design d’intérieur d’un bureau et la décoration d’intérieur d’un domicile de particulier, la création du cadre d’un salon de coiffure fait l’objet d’un soin minutieux. Notamment, le choix du mobilier de coiffure doit répondre à des exigences à la fois esthétique, ergonomique, de confort et de praticité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *