Menu Fermer

Pourquoi porter sa montre au poignet gauche ?

Nous marchons dans la rue. Nous vérifions l’heure sur notre montre mais nous ne prenons jamais conscience d’une chose : pourquoi la montre est-elle portée sur la main gauche ? Quand on se pose réellement la question, on vient à se demander pourquoi vraiment c’est comme ça. Pourquoi pas le poignet droit par exemple ? On dit souvent que le poignet gauche est considéré comme le poignet officiellement correct pour porter une montre. Mais il y a aussi bien d’autres raisons.

Porter la montre au poignet droit

La plupart des gens portent leur montre-bracelet sur leur main non dominante. Cela signifie que de nombreuses personnes gauchères ont tendance à porter leur montre de la main droite. C’est pourquoi des marques horlogères telles que Tudor a développé des “modèles gauches”, avec la couronne et les protège-couronnes sur le côté gauche du boîtier plutôt que sur le côté droit, ce qui rend le port de la montre plus confortable pour les gauchers.
Comme la plupart des gens sont droitiers, cela signifie que la plupart des gens portent aussi leur montre-bracelet sur le poignet gauche, mais ce n’est pas toujours le cas. En fait, il y a beaucoup de droitiers qui portent leur montre au poignet droit, tout comme il y a des gauchers qui portent leur montre au poignet gauche.

Avantages pratiques

Porter sa montre sur la main droite présente quelques avantages pratiques. Bien sûr, ces avantages pratiques ne sont vrais que lorsque vous êtes droitier. Notez maintenant que les raisons pratiques de porter votre montre sur la main gauche que j’aborderai se concentreront sur les droitiers, car c’est ce qui a créé la “règle” du port de votre montre sur la main gauche.
Ainsi, techniquement, bien que le port de la montre à la main gauche soit la norme, pour bénéficier de ces “avantages”, en tant que gaucher, vous devez, en théorie, porter votre montre au poignet droit. C’est une question de logique.

Vous êtes plus actif avec votre main dominante

C’est la raison principale pour laquelle le port de la montre à main gauche est la norme. Comme vous avez tendance à utiliser votre main dominante plus souvent et que vous êtes plus actif avec elle, il est plus facile de griffer ou de casser accidentellement votre montre lorsque vous la portez sur votre main droite.
De plus, si vous êtes droitier et que vous portez votre montre sur votre main droite, votre montre peut vous gêner et rendre plus difficile la torsion de votre poignet. Ainsi, quelle que soit votre montre, une montre automatique homme ou femme, montre Orient devient plus inconfortable sur la main droite.

C’est mieux pour le mouvement de la montre

Comme vous êtes plus actif avec votre main droite en tant que droitier, vous porterez inévitablement plus d’usure sur le mouvement de la montre pendant que vous effectuez des tâches. Toutes sortes de chocs, en particulier, ont tendance à user le mouvement, en particulier les chocs durs qui peuvent l’endommager ou le détruire complètement.
Par exemple, si vous utilisez un marteau et que vous portez votre montre au poignet droit, vous causerez des chocs importants au mouvement de la montre, ce qui accélérera son usure. Il en va de même lorsque vous effectuez des tâches telles que jouer au tennis (oui, vous utilisez les deux mains, mais surtout votre main dominante) ou lorsque vous lancez quelque chose, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *