Menu Fermer

Comment faire face à l’acné ?

La poussée d’acné est un phénomène courant qui touche l’être humain surtout vers l’âge de la puberté. L’acné peut créer des complexes chez les adolescents. Oui, mais même à l’âge adulte, l’acné peut encore réapparaître. Dans ce cas, quelles solutions adopter pour que l’acné ne gâche pas votre vie ?

Qu’est-ce qu’on entend par acné ?

C’est une maladie affectant les glandes sébacées de la peau. Elle se manifeste par une inflammation de ces dernières en formant un petit bouton sur la partie visible de la peau. L’acné se manifeste généralement au niveau du visage, cependant rien ne l’empêche de pousser sur d’autres endroits du corps humain. En général, les adolescents sont les plus touchés par l’apparition des acnés. Chez eux, ce phénomène est éphémère qui ne dure que quelques années. Cependant, il y a quand même une petite quantité d’adultes qui sont affectés. A noter que l’acné peut se présenter sous forme de points blancs, de points noirs, de papules, mais aussi de pustules.

Qu’est-ce qui est à l’origine de l’acné ?

Plusieurs agents peuvent provoquer la poussée d’acné. Ils peuvent être hormonaux ou encore exogènes.
• Facteurs hormonaux
En raison des changements hormonaux au niveau de l’organisme pendant la puberté, les garçons et les filles connaissent une poussée d’acné. Pendant les périodes menstruelles, la grossesse et la ménopause, les femmes peuvent aussi avoir un problème d’acné.
• Facteurs exogènes
Les origines externes non hormonales peuvent être aussi la cause de la manifestation de l’acné. Ces facteurs sont :
– La prise de drogue comme le cannabis
– La dégradation de l’environnement (la pollution)
– Le stress
– Une consommation excessive de sucre
– L’emploi de différents produits cosmétiques comme les crèmes et divers maquillages.

Comment traiter l’acné ?

Sur http://acne-solution.fr, vous pouvez trouver des solutions contre l’acné. Pour les médecins, deux solutions s’offrent à vous : prendre un traitement oral ou utiliser des solutions locales. L’emploi de ces méthodes varie selon la sévérité de votre acné.
• Traitement local :
Le traitement local est à base de médicaments sous forme de crèmes ou de solutions. Ces médicaments soignent l’acné légère. Ils sont ainsi efficaces contre les comédons, les points noirs ou encore les microkystes. Ces traitements sont délivrés uniquement sous ordonnance et uniquement par un dermatologue. Souvent les docteurs font recours à une petite opération chirurgicale.
• Traitement par voie orale
Lorsque le médecin vous prescrit un médicament par voie orale pour traiter votre acné, cela veut dire que votre inflammation est un peu plus compliquée. Il va vous délivrer une ordonnance en prescrivant une pilule pour traitements hormonaux ou contraceptifs, des antibiotiques ou de l’isotrotinoïne.
Certes, il existe plusieurs traitements qu’un médecin peut vous recommander. Mais pour mieux vous sentir dans votre peau et empêcher une forte propagation de l’acné, pensez à :
– Laver votre visage trois fois par jour : utilisez de ce fait un savon adapté à votre peau.
– Éviter d’éclater les boutons : cela peut laisser des cicatrices disgracieuses sur votre visage.
– Laisser votre peau respirer : autant que possible, ne camouflez pas vos boutons avec du maquillage. Si vos boutons sont sur votre corps, essayez de porter des vêtements amples.
– Assurez-vous d’avoir les mains propres avant de toucher votre visage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *