Menu Fermer

Cryo Evolution, concepteur de cabines de CCE

La cryothérapie est une technique développée au Japon à la fin des années 1970 mais qui n’est démocratisée en France qu’à partir de 2009. Appréciée pour ses bienfaits sur le corps et le bien-être en général, elle se pratique en cabines spécialisées. La marque Cryo Evolution conçoit et développe ces cabines dédiées à ce traitement par le froid. Découvrons ensemble de quoi il s’agit.

Comprendre la CCE

La cryothérapie corps entier ou CCE consiste à stimuler l’organisme en le poussant à réagir à un choc thermique. En effet, le traitement fait baisser la température de la peau puis provoque une réduction du diamètre des vaisseaux sanguins. Sous l’effet du froid, le sang se concentre en effet vers l’encéphale, autrement dit la centrale de commande de l’organisme. Lorsque le corps n’est plus soumis au froid, les vaisseaux sanguins se détendent et le sang circule de manière optimale dans tout l’organisme.

La CCE est utilisée pour stimuler la production de différentes hormones, notamment l’adrénaline,l’endorphine, la sérotonine, le cortisol et le collagène. Chaque séance optimise le bien-être et favorise la santé des muscles, de la peau et des os, entre autres bienfaits.
Il va de soi qu’un matériel performant est indispensable pour tirer pleinement profit d’une CCE.

Zoom sur les cabines développées par Cryo Evolution

Jouvence® est une machine de cryothérapie brevetée qui bénéficie des avancées technologiques les plus récentes.

Le système Ecopulse® garantit par exemple la sécurité de l’utilisateur et la fiabilité de la machine grâce à l’homogénéisation de la température qui se diffuse à l’intérieur de la cabine. Le système favorise également la maîtrise de la consommation d’azote liquide, ce qui rend l’appareil plus économe et donc plus rentable. Ajoutez à cela qu’il faut moins de 5 minutes pour que la cabine soit plongée à la température souhaitée pour un gain de temps optimal.

Chaque cabine conçue par Cryo Evolution est équipée de capteurs d’oxygène indépendants des autres composants du système. Les machines sont également dotées d’un dispositif anti-panique. La porte peut donc s’ouvrir rapidement de l’extérieur par l’opérateur ou de l’intérieur par l’utilisateur si la situation l’exige. La sécurité étant un critère de conception fondamental, les vapeurs d’azote dont automatiquement et immédiatement aspirées si la porte est ouverte avant la fin de la séance.

Pour aller plus loin, Cryo Evolution intègre des capteurs à ses cabines. Les dispositifs détectent l’ouverture de la porte, la présence humaine et analyse le taux d’azote injecté dans la cabine. Ces systèmes conjuguent leur efficacité pour que les séances soient parfaitement sécuritaires tout en évitant le gaspillage des consommables.
La CCE en cabine Cryo Evolution peut s’effectuer selon 3 programmes de 3 minutes chacun, la durée idéale qui est d’ailleurs parfaitement tolérée par l’organisme humain. Au-delà de ces trois minutes, le froid peut provoquer des effets qui vont à l’encontre du bien-être recherché. Les opérateurs convenablement formés sont aptes à procéder dans les règles de l’art. D’ailleurs, le système est ergonomique, assurant une simplicité d’utilisation optimale.

C’est uniquement la température qui varie, le programme étant à sélectionner selon les effets souhaités. Il est ainsi possible d’opter pour une séance à -120°C, -130°C ou -140°C, l’action du froid sur le corps étant variable en fonction du seuil choisi.

A titre de rappel, il est formellement interdit de se servir seul d’une cabine de CCE. Il est indispensable qu’un opérateur soit présent à l’extérieur pour surveiller le fonctionnement du système. Cet opérateur pourra alors intervenir immédiatement en cas d’anomalie.

Les gages de qualité Cryo Evolution

Chaque machine de cryothérapie est développée dans une usine basée en Seine et Marne. Les différentes étapes sont minutieusement contrôlées par des experts scientifiques et techniques afin d’assurer une qualité made in France.

Les matériaux sont ainsi triés sur le volet. Ils sont imputrescibles et résultent d’une production soumis à des contrôles exigeants. Les certifications permettent de garantir une qualité premium et des finitions haut de gamme qui vont de pair avec une durabilité optimale.

Les usagers ont l’assurance d’un niveau de confort élevé grâce au système de diffusion de froid habilement maîtrisé. La température à l’intérieur de la cabine est sèche. De plus, le froid s’installe progressivement et de manière homogène afin que l’organisme puisse réagir correctement au choc thermique provoqué.

Après 10 séances consécutives, le programme de séchage automatique s’enclenche pendant un quart d’heure et le séchage s’effectue à grande vitesse, permettant d’utiliser à nouveau la cabine dans de brefs délais.

Toutes les précautions sont de ce fait prises en amont afin de garantir la fiabilité des machines mises à disposition des structures souhaitant proposer le CCE à leurs clients. Il est toutefois important de rappeler que tous les protocoles de sécurité mis en place par le fabricant doivent être respectés scrupuleusement. En ce sens, Cryo Evolution propose une formation sur-mesure qui permet d’identifier les risques et de connaître les réflexes à adopter pour une utilisation sereine des cabines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *