Beauté feminine Actualité La traditionnelle cérémonie du henné dans un mariage oriental

La traditionnelle cérémonie du henné dans un mariage oriental

Même si l’organisation de mariage a beaucoup évolué, il reste un événement traditionnel auquel les familles des deux époux tiennent. Pour les Orientaux, la cérémonie du henné est une étape incontournable. Même si les mariés ont des origines orientales différentes, les bases du déroulement de la cérémonie du henné restent inchangées.

La cérémonie du henné, considérée comme l’enterrement de vie de jeune fille

Dans la tradition orientale, la cérémonie du henné est perçue comme l’enterrement de vie de jeune fille de la mariée. Elle reste une étape incontournable dans un mariage oriental. C’est une soirée réservée aux femmes qui se déroule soit dans le domicile de la jeune fille à marier soit chez ses parents. Ce moment symbolise le changement de statut de la jeune fille à marier. Elle passe du statut de jeune fille au statut d’épouse. Ainsi, cette cérémonie n’a pas le même sens que l’enterrement de vie de jeune fille habituel.

La cérémonie du henné se déroule généralement une semaine avant ou la veille du mariage. Les femmes qui peuvent y assister sont les femmes de la famille de la mariée et celles de sa belle-famille. Elle peut également convier ses amies proches.

Le déroulement de la cérémonie du henné

Durant cette cérémonie, une substance, sous forme de pâte, est appliquée sur les mains et les pieds de la future mariée. Ce rituel symbolise la prospérité et la fécondité de la femme mariée tout au long de son mariage. Dans la culture orientale, il protège également contre le mauvais œil et la jalousie d’autres personnes envers le couple. Pour appliquer le henné à la future mariée, faire appel à une professionnelle du nom de « nekacha » est indispensable. Cette dernière est une spécialiste des tatouages de courte durée ayant plusieurs années d’expérience à son compteur. Pour cette cérémonie, la mariée doit avoir à sa disposition un coffret de henné de mariage. L’intérêt de choisir un coffret c’est de pouvoir avoir à portée de main tous les accessoires utiles pour la cérémonie. En plus, un coffret est beaucoup plus élégant à présenter pour un événement aussi important.

Selon les traditions et les préférences de la mariée, le henné peut être appliqué directement sur la paume de la mariée ou prendre la forme de dessins généralement appelés « mendhi ». Côté tenue, la future mariée devra porter une robe prévue pour l’occasion. Une fois que la mariée a été marquée par le henné, toutes les autres femmes invitées peuvent aussi s’en faire appliquer.

La cérémonie du henné, une véritable soirée festive

En dehors du fait d’appliquer du henné sur la jeune mariée et ses invitées, la cérémonie du henné est également l’occasion de faire la fête, une soirée festive où il faut manger, chanter et danser jusqu’au bout de la nuit. C’est également le moment pour les invités d’offrir des cadeaux symboliques à la future mariée. Ces derniers ont pour but d’apporter prospérité aux jeunes mariés. De manière générale, les invités apportent des offrandes comme des œufs (symbole de fécondité), du sucre (symbole de chance) ou du lait et de l’eau de rose (symboles de pureté).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post