Menu Fermer

Ciseaux de coiffure pour apprentis

Tout coiffeur digne de ce nom doit avoir des ciseaux. Si les professionnels en coiffure savent déjà quels ciseaux il leur faut, les apprentis coiffeurs tâtonnent encore dans le choix de leurs ciseaux. C’est compréhensible vu les nombreux modèles de ciseaux de coiffure proposés sur le marché.

Pourquoi faut-il bien choisir ses ciseaux ?

Pour réaliser des coupes avec aisance, dextérité et précision, le coiffeur doit avoir des ciseaux de coiffure de qualité. Pour satisfaire toutes les exigences et réussir différentes coupes, simples ou compliquées, les ciseaux professionnels répondent aux normes d’élégance et d’ergonomie.

Les types de ciseaux à utiliser

Les ciseaux de coupe avec des poignées classiques simples et une mouture classique sur la lame sont parfaits pour les apprentis coiffeurs. Ils sont recommandés pour s’entraîner à couper les cheveux sur des mannequins ou comme ciseaux de secours.

Les apprentis coiffeurs devraient aussi miser sur un modèle de ciseaux fait pour les coupes d’amincissement. Ce type de ciseaux est doté d’une simple dentelure en forme de V. Il permet de réaliser des coupes lisses. Ils peuvent se tourner vers les ciseaux Pre Style : ils possèdent des microdentelures et une lame classique pour procéder facilement à une coupe lisse. Avec sa conception légère et ses poignées traditionnelles, ils sont parfaits pour les novices. Ils sont faciles à tenir et légers.

La paire de ciseaux pour main fatiguée est ergonomique. Elle est dotée d’un anneau rotatif permettant de réaliser une boucle pivotante et tournante à 360°. Ce type de ciseaux de coiffure permet de changer l’angle de coupe sans torsion du poignet. Avec cette paire de ciseaux, vous n’aurez plus mal aux épaules.

Le marché propose aussi un large choix de ciseaux de coiffure aux apprentis gauchers. Qu’il s’agisse de ciseaux droits ou de ciseaux sculpteurs, ils sont fonctionnels, confortables, maniables et légers. Concernant les ciseaux droits, ils garantissent une coupe nette. Les ciseaux sont élaborés en acier inoxydable et sont disponibles en diverses finitions : chrome arc-en-ciel, noir mat ou or rose. Les ciseaux sculpteurs possèdent quant à eux une lame inférieure normale et une lame supérieure crantée permettant de créer un équilibre entre coupe et effilage. Ces types de ciseaux permettent de réaliser des coupes exigeantes et innovantes. Ils sont indispensables pour créer un dégradé ou pour effiler les cheveux.

Les marques de ciseaux

Parmi les marques de ciseaux de coiffure sur le marché, madame Paris sort du lot. Cette marque française propose des ciseaux de coiffure légers, durables et ergonomiques.
Matsui est une griffe plébiscitée par de nombreux coiffeurs.
Jaguar est également une marque reconnue internationalement créée en 1932. Elle ne cesse d’évoluer sa technique de coupe avec le système de Thermocut Jaguar TC.
Besoin de ciseaux robustes, élégants et légers ? La marque Yasaka propose des modèles originaux et de qualité. Ils sont conçus avec un mélange de tradition des techniques de polissage et d’affûtage japonais avec les technologies modernes.

L’entretien des ciseaux de coiffure

Pour entretenir un ciseau, essuyez-le avec un chiffon souple et sec afin d’enlever les cheveux et l’humidité. Versez une goutte d’huile sur les lames en fermant et en ouvrant plusieurs fois les ciseaux. Puis enlevez l’excès d’huile. Affûtez-les régulièrement. Réservez les ciseaux pour la coiffure : évitez de les mélanger avec des objets durs et rangez-les dans un endroit sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *