Comment entretenir les cheveux crépus ?

Pour bien vivre avec les cheveux crépus, il faut savoir les entretenir. Comme tous les types de cheveux, ils possèdent aussi leurs caractéristiques propres et nécessitent donc des soins particuliers.

Les spécificités des cheveux crépus

En apparence, les cheveux afro semblent plus forts et rugueux par rapport aux autres types de cheveux. Pourtant, ce n’est pas le cas, car ils sont plus fragiles, même quand ils ont une forte densité. La structure des boucles en forme de S ou de Z très serrées des cheveux crépus en est la cause.

Comme le sébum ne réussit pas à atteindre les pointes, ils sont aussi très secs. C’est surtout l’entortillement des cheveux sur eux-mêmes qui empêche la répartition du sébum sur la longueur. D’autre part, l’utilisation d’un peigne plutôt qu’une brosse à cheveux pendant le coiffage en est aussi cause.
Enfin, ils sont aussi caractérisés par une vitesse de pousse plus basse. En effet, ils ne poussent que d’environ 8 mm par mois.

Quels produits pour entretenir ses cheveux crépus ?

Pour bien entretenir les cheveux crépus, il faut bien choisir les produits à utiliser. Déjà, il faut bannir les sulfates ou tensioactifs d’origine pétrochimique, car ils agressent les cheveux. Les silicones et les parabens sont également à éviter sur les cheveux crépus.

Depuis des années, on conseille l’utilisation de produits d’origine naturelle pour prendre soin de ce type de cheveux. Beaucoup se sont tournés vers les shampoings et les après-shampoings solides dont les ingrédients sont bio et naturels. Dans ce genre de gamme de produit capillaire, les produits issus de la pétrochimie sont remplacés par des composants naturels.

On peut citer les produits capillaires Les savons de Joya pour l’entretien des cheveux crépus. C’est une savonnerie artisanale spécialisée dans la fabrication de cosmétiques solides d’origine naturelle et bio. Ils proposent plusieurs shampoings et après-shampoings solides sans huile essentielle, spécialement conçus pour les cheveux crépus.

Une routine capillaire pour l’entretien de ses cheveux crépus

Quand vous avez trouvé les bons produits pour l’entretien de vos cheveux crépus, vous devez encore adopter la bonne routine capillaire. Cette routine vise à hydrater et à ne pas agresser les cheveux pour qu’ils soient en bonne santé.

Une routine capillaire peut commencer par un pré-poo ou soin avant le shampoing. En général, il s’agit de faire un bain d’huile, dont le but est de nourrir les cheveux. II faut choisir une huile végétale, comme le jojoba, l’huile de pépin de raisin ou encore l’huile de moutarde.

Ensuite, on passe au lavage au shampoing. Même si vous utilisez du shampoing solide, il est conseillé de ne pas faire plus d’un shampoing par semaine. Cela évite d’assécher encore plus les cheveux.
Vous pouvez procéder au démêlage de vos cheveux en appliquant un après-shampoing solide de préférence. Cette étape est très importante pour éviter de casser la fibre capillaire.

L’application d’un masque par la suite vous permet de nourrir et d’hydrater encore plus vos cheveux.
Après avoir tout rincé, vous devez appliquer un soin sans rinçage cette fois-ci pour vous permettre de garder l’hydratation. Terminez en donnant du style à vos cheveux avant de les sécher à l’air libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post