Menu Fermer

Je voyage à l’étranger avec mon bébé : quels papiers lui faut-il ?

Un bébé est tout comme les autres voyageurs qui prennent l’avion. Il doit disposer de ses papiers pour avoir l’autorisation de sortir de son pays, et d’entrer dans un territoire étranger. Les règles qui s’appliquent aux bébés sont les mêmes que celles des enfants mineurs. En général, il lui faut une pièce d’identité, un passeport, et éventuellement un visa, mais les papiers supplémentaires dépendent de la destination ou de la compagnie aérienne. Quels sont alors les papiers pour bébé si vous voyagez à l’étranger avec lui ?

Une pièce d’identité

Les bébés doivent avoir à disposition une carte nationale d’identité pour voyager à l’étranger. S’il s’agit de la première fois où il prend l’avion, vous pouvez lui en procurer une en allant sur Internet. Effectuez une prédemande sur le site officiel de la mairie de son lieu de naissance. Vous pouvez aussi réaliser les démarches sur place, et vous présenter avec bébé pour le dépôt en vous munissant :
– De votre carte d’identité pour prouver que vous êtes le responsable légal du bébé ;
– De 2 photos d’identité de bébé ;
– D’un certificat de résidence ;
– D’une copie d’acte de naissance de votre bébé. Faites votre demande d’acte de naissance en ligne pour gagner du temps.
– D’un numéro de prédemande si les démarches ont été effectuées en ligne.

Un passeport pour mineur

La validité d’un passeport pour mineur est de cinq ans. Il est plus pratique d’opter pour une version biométrique afin de faciliter les procédures de contrôle, quelle que soit la destination. Si votre bébé n’est pas encore titulaire d’un passeport biométrique, vous pouvez suivre les formalités de prédemande en ligne. Cette procédure nécessite l’enregistrement, la réception d’un numéro de prédemande, et l’achat d’un timbre fiscal dématérialisé. Vous recevez ensuite un QR code que vous présenterez lors du dépôt de dossier à la mairie.
Les pièces à fournir pour obtenir un passeport pour mineur sont les mêmes que pour avoir une carte d’identité. Les deux photos d’identité doivent juste respecter les normes imposées pour le passeport.

Les papiers supplémentaires

Les autres papiers du bébé que vous devez fournir dépendent de la destination. L’autorisation ESTA est obligatoire pour tout voyageur aux États-Unis. Il faut également présenter un carnet des vaccins faits pour les pays comme l’Afrique du Sud, Dubaï, ou la Thaïlande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *